Le débat dans les médias

Le débat dans les medias :

Chaque jour des articles paraissent sur l’avancement du débat, sur les manifestations qui ont lieu, sur  les discours de Simone Veil…

Parmi les journaux on trouve le Monde, le Parisien, le Point, l’Express …, qui abordent enfin le thème de l’avortement, prisé par de nombreuses femmes. Cependant, certains  journaux se contredisent en prenant différents partis. Des journaux sont contre la loi, comme  Carrefour, Témoignage Chrétien; et d’autres sont pour comme l’Express.

En effet, Carrefour est très violent dans ses critiques mais le plus documenté toutefois. De tous les journaux, c’est Le Point qui fournit à ses lecteurs le plus de détails et qui est le plus varié. Celui-ci prend partie pour Simone Veil dans son éditorial où il lui donne son soutien pour son combat.

La télévision est au contraire plus prudente dans l’évocation du sujet : elle parle simplement des grandes étapes de la bataille sans entrer dans les détails. C’est seulement à partir de 1973 que la télévision offre une place importante au débat sur l’avortement. La première grande émission qui lui est consacrée a lieu le 27 mars 1973 dans Les dossiers de l’écran mais le débat se termine mal à cause des divergences d’opinions présentes sur le plateau.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×